“Lorsqu’on caresse les pieds, on caresse l’âme.”

Proverbe chinois

La réflexologie un savoir-faire ancestral… 

Tout d’abord, il est important de noter que la réflexologie est une thérapie naturelle et complémentaire qui ne remplace en aucun cas un diagnostic ou un traitement médical. Elle s’inscrit en soutien pour favoriser votre bien-être global.

En stimulant des zones réflexes spécifiques, la réflexologie agit en profondeur pour rééquilibrer le système nerveux et favoriser une harmonie corporelle durable.

Ces zones réflexes, lorsqu’elles sont manipulées, envoient des signaux au cortex cérébral, qui régule la zone ciblée. Ce processus déclenche alors des réactions chimiques, endocrines et électriques, propices à la détente et à une régulation optimale du corps.

Chaque récepteur nerveux de la peau réagit à des stimulations spécifiques. Grâce au toucher précis de la réflexologie, l’organisme est encouragé à se relâcher et à restaurer naturellement ses capacités d’équilibre et de vitalité.

Réflexologue, un professionnel du bien-être

Le rôle du réflexologue est d’accompagner chaque personne vers un mieux-être en stimulant les zones réflexes situées au niveau des pieds, des mains, du visage ou des oreilles. Ces techniques permettent de rétablir l’équilibre naturel du corps et de soulager inconforts physiques et émotionnels.

Pour offrir un soin véritablement adapté, le réflexologue s’appuie sur une compréhension approfondie du corps humain. Il prend le temps d’évaluer les difficultés d’adaptation et de mieux appréhender les mécanismes sous-jacents à la souffrance, qu’elle soit physique ou émotionnelle.

Être à l’écoute est au cœur de chaque séance. Cela permet non seulement d’identifier les sources de stress, mais aussi de personnaliser l’approche pour répondre aux besoins spécifiques de chaque personne. Votre bien-être est une priorité, et chaque soin est conçu pour vous offrir un moment de réconfort et d’équilibre.

Les bienfaits de la réflexologie

La réflexologie est une technique agissant autant de manière préventive que curative dans l’équilibre physique et émotionnel de chacun. Les bienfaits sont multiples et divers selon les effets recherchés

État de relaxation général

Diminue le stress, l’anxiété et améliore le sommeil

Améliore la circulation sanguine

L’élimination des toxines est facilitée et le système immunitaire renforcé

Soulage les douleurs​

Dissipe les tensions, soulage les douleurs et permet l’auto guérison

Maintient en bonne santé

Rétablit l’équilibre physiologique naturel de l’organisme

L’histoire de la réflexologie

La pratique de la réflexologie a traversé les siècles et les cultures pour devenir une science reconnue pour ses bienfaits.

Multi culturelle, la réflexologie a été utilisée dans diverses civilisations pendant des millénaires. Les différentes représentations découvertes au fil du temps, attestent de l’utilisation de cette pratique ancestrale.

Le témoignage le plus ancien de la réflexologie remonterait à la civilisation Inca, datant ainsi de 12000 av.JC. Pour cette civilisation, le massage réflexe du pied est considéré comme un art sacré, les pieds symbolisant la partie du corps qui relie l’homme à l’univers et aux esprits.

On retrouve des traces de la réflexologie en Egypte ancienne comme le prouve la fresque du tombeau d’Ankhmahor à Saqqara, datant de 2330 ans avant notre ère.

Fresque du tombeau d’Ankhmahor à Saqqara, datant de 2330 ans avant notre ère, nommée “La tombe des physiciens”

En Asie, la réflexologie se pratique depuis 5000 ans. Étymologiquement le mot pied signifie « partie du corps qui sauvegarde la santé »

Enfin, c’est au début du 20ième siècle que le Dr William Fitzgerald (1872-1942), médecin américain, découvre et publie la “Thérapie des Zones”. Une découverte majeure basée sur la neurophysiologie médicale.

Appréciez un moment hors du temps, pour votre bien-être...